Études de cas

Réhabilitation du pont de l’Île-aux-Tourtes

Le pont de l’Île-aux-Tourtes relie Vaudreuil-Dorion à Senneville, traversant l’île Girwood et le lac des Deux-Montagnes, un prolongement de la rivière des Outaouais à l’ouest de l’île de Montréal. Le pont fait partie de l’autoroute 40 et forme une partie de la Transcanadienne. Il a six voies de circulation, trois voies par direction, qui sont séparées par une barrière médiane. On estime qu’environ 60 000 véhicules l’utilisent par jour.

En 2017, une firme d’ingénierie a obtenu un contrat pour renforcer deux poutres caissons de post-tension sur la voie maritime du pont de l’Île-aux-Tourtes. En partenariat avec le groupe Lefebvre, c’est Cimota qui a réalisé la portion des travaux de renfort structural avec fibre de carbone, et ce, tout en maintenant la circulation en tout temps sur 3 voies dans le sens du trafic aux heures de pointe. De vastes mesures de contrôle de la circulation ont été mises en place pour ce projet.

  • Montréal, Québec, Canada
  • 2017 à 2018
  • Ministère des Transports - Gouvernement du Québec
Récipiendaire du prix ICRI pour le projet de l'année 2019 - Catégorie transport